Le site de référence pour mieux comprendre l’homéopathie

Ecosanté responsable et durable

L’écosanté fait souvent référence à notre environnement et ses pollutions. Si le monde agricole a pris conscience, malgré les pressions de l’industrie agro-alimentaire, de l’importance d’une agriculture propre, celui de la santé est encore bien en retard.

L’écosanté passe inéluctablement par une prise de conscience de la santé humaine, de la santé animale et de notre environnement.

La santé humaine, malmenée par une sur-prescription médicamenteuse au dépend des capacités naturelles d’équilibre du corps, fait l’objet aujourd’hui d’une prise de conscience de la population. Les patients cherchent en dehors de la médecine conventionnelle des moyens de préserver et de retrouver la santé.

Les résistances aux antibiotiques, la nocivité de certains traitements chez les femmes enceintes, mettent l’accent sur une médecine parfois mal adaptée aux besoins. Le mésusage des psychotropes utilisés pour pallier aux troubles anxieux générés par notre société toujours en recherche de performance est jugé aujourd’hui comme possiblement promoteur de maladies neurodégénératives.
Ces quelques exemples montrent la nécessité d’une prise en charge complémentaire qui entre dans le cadre d’une médecine intégrative.

Nous sommes responsables de notre état de santé. Les préconisations en termes d’hygiène de vie sont claires : activité physique régulière, nutrition variée et gestion de nos émotions. La prise en charge médicamenteuse du tout symptôme par des médicaments toujours plus nombreux et potentiellement nocifs ne nous facilite pas la tâche.

Une santé durable, est une santé qui permet un état complet de bien-être physique, mental et social tout au long de la vie. Elle privilégie la prévention, le soin global à la personne et une éducation à la santé. C’est une prise de conscience d’une santé humaine, animale et végétale respectueuse de l’individu et de son environnement.

L’écosanté responsable et durable ne peut passer que par une médecine intégrative qui utilise les progrès indéniables des outils thérapeutiques actuels associés aux pratiques complémentaires de santé.

"Pour aller plus loin, lire l'interview du Dr Antoine Demonceaux sur le site de l'Optimisme. Focus sur la santé mentale des jeunes et le concept de santé éco-responsable: Santé mentale des jeunes : pratiques d’une santé éco-responsable - L'Optimisme (loptimisme.com).

 

 


Imprimer   E-mail

Webmaster: MS-TRADING 2020