Le site de référence pour mieux comprendre l’homéopathie

Une thérapeutique individualisée

Qu’est-ce que l’homéopathie ?

L’homéopathie est une méthode thérapeutique spécifique s’appuyant sur une démarche adaptée à chaque patient. En tant que pratique médicale, elle est exclusivement exercée par des médecins, des sages-femmes et des chirurgiens-dentistes. Les médicaments homéopathiques ont obtenu le statut de médicament en France et en Europe². Ils sont inscrits dans les pharmacopées française et européenne respectivement depuis 1965 et 1995.

L’homéopathie : une thérapeutique individualisée

L’homéopathie a été élaborée par le Docteur Samuel Hahnemann (1755 - 1843) au terme d’un travail d’observation empirique et d’expérimentations menées sur le long-terme, dans le cadre d’une méthodologie rigoureuse. Ce travail a été éprouvé et complété par la pratique médicale depuis plus de 200 ans.

L’homéopathie se fonde sur le principe de similitude énoncé pour la première fois par Hippocrate - "père" de la médecine - et dont le Dr Hahnemann a établi l'universalité. Selon ce principe, une substance qui provoque un groupe de symptômes caractéristiques chez un sujet en bonne santé (à savoir l’ensemble  des signes d’ordre fonctionnels, lésionnels, psychiques et physiologiques du sujet, ainsi que la manière dont ceux-ci s’expriment) peut guérir une personne malade chez qui le même groupe de symptômes se manifeste, si elle est administrée à dose infinitésimale et dynamisée3. Le médicament homéopathique qui permettra  de traiter le patient sera celui dont la substance présente la plus grande similitude, en termes de symptômes provoqués, avec ceux exprimés par le patient.

Cette méthode thérapeutique se caractérise par une prise en charge globale du patient et aboutit à un choix de traitement médical individualisé, garanti sans toxicité et sans effet secondaire. Au travers de la consultation homéopathique, le patient apprend à se connaître, participe au projet thérapeutique et devient pleinement acteur de sa santé. Par sa prise en charge précoce de la pathologie (en amont des symptômes), la thérapeutique homéopathique s’inscrit comme une médecine préventive qui accompagne mieux les maladies chroniques. Tant sur le plan économique que de santé publique, l’éducation à la santé (comprendre mieux sa connaissance de la maladie) permet d’éviter nombre de pathologies, de médicaments et surtout de gagner en qualité de vie.

2 Statut défini dans l’article L. 5121-1  11° du Code de la Santé Publique et au niveau européen par la Directive 92/73/CEE qui fixe les conditions de mise sur le marché en Europe

3 Sarembaud A. Comprendre l’homéopathie en France, chapitre 3 : la similitude homéopathique. Philippe Champion. Edition Anfortas 2014


Imprimer   E-mail

Webmaster: MS-TRADING 2020